A Guide to Sites, Museums, and Memory

L’Habitation La Mahaudière Guadeloupe, France

La Mahaudière Plantation, Guadeloupe
L’Habitation La Mahaudière, Guadeloupe.

L'habitation Lahaut : du coton au sucre

Les sources les plus anciennes concernant cette habitation remontent à 1732. A l'époque, il ne s'agit pas encore d'une sucrerie. Vers 1770, la propriété d'Etienne Douillard Mahaudière évoque plutôt une grosse cotonnerie disposant d'un grand nombre de cases d'esclaves mais de très peu de bâtiments industriels. Il existait alors de très nombreuses cotonneries dans cette partie de la Grande-Terre. La propriété s'agrandit progressivement et se tourne vers la production de sucre jusqu'à la Révolution où elle est séquestrée. 200 cultivateurs travaillent alors sur l'habitation " Lahaut ", telle qu'elle est alors nommée.

En 1828, 147 esclaves y sont employés à valoriser les 465 ha de la propriété. Le propriétaire est alors Jean-Baptiste Douillard Mahaudière dont le nom est resté attaché à une affaire judiciaire célèbre.

L'affaire de l'esclave Lucile

En octobre 1840, Jean-Baptiste Douillard Mahaudière fut poursuivi par la justice pour séquestration abusive de son esclave Lucile, couturière. Celle-ci était accusée par son maître d'avoir empoisonné sa femme, quatre esclaves et 281 têtes de bétail. Lucile fut jetée dans un cachot mesurant 5m² et seulement 1,20m de haut de sorte qu'elle ne pouvait s'y tenir debout. L'espace exigüe dépourvu d'air et de lumière ne lui permettait pas de se tenir debout. D'après les termes du procès, elle était attachée par les jambes à une barre de fer et sa main droite était prise dans un anneau. Lucile resta pendant 22 mois dans ce cachot, dans un isolement quasi-absolu. Une fois par jour, une maigre ration de farine de manioc et de morue lui était apportée en guise de repas.

La justice fut informée de l'enfermement de Lucile par lettre anonyme et se rendit sur place pour constater les faits. Des poursuites furent entamées contre Douillard Mahaudière qui dut répondre de ce crime devant les assises de Pointe-à-Pitre. Le procureur du roi, lui-même colon et propriétaire en Guadeloupe, se trouva tiraillé entre son rôle de magistrat et les intérêts de la communauté à laquelle il appartenait. Sous la pression des colons, Douillard Mahaudière fut déclaré non coupable et acquitté. L'esclave Lucile fut vendue.

La conversion de l'habitation après l'abolition de l'esclavage

Dans les années suivant l'abolition de l'esclavage de 1848, l'habitation périclite lentement. A la fin du XIXe siècle, la transformation des installations font de l'habitation une distillerie importante fonctionnant à la vapeur. L'activité perdurera sur le site jusqu'au début des années 1950.

L'Habitation La Mahaudière fait partie de La Route de L'esclave-Trace-mémoires en Guadeloupe, organisée par le Conseil Général de la Guadeloupe.


Related Topics:

A Guide to Sites, Museums, and Memory

La Mahaudière Plantation Guadeloupe, France

La Mahaudière Plantation, Guadeloupe
La Mahaudière Plantation, Guadeloupe.

Lahaut Plantation: from cotton to sugar

The earliest information on this plantation dates back to 1732. At that time, it was not yet used for sugar production. About 1770, the estate of Etienne Douillard Mahaudière was more akin to a large cotton plantation, with a large number of slave cabins and very few industrial buildings. At that time, there were many cotton plantations in this part of Grande-Terre. The estate was progressively expanded and turned to sugar production up until the French Revolution, when it was captured. At that time, 200 planters worked on "Lahaut" Plantation, as it was known at that time.

In 1828, 147 enslaved people were employed to increase output from the 465-hectare estate. At that time, it was owned by Jean-Baptiste Douillard Mahaudière, whose name is still associated with an infamous legal case.

The Case of Slave Lucile

In October 1840, Jean-Baptiste Douillard Mahaudière was prosecuted for the unlawful imprisonment of his slave Lucile, who was a seamstress. She was accused by her master of poisoning his wife, four slaves, and 281 head of cattle. Lucile was locked up in a cell measuring 5m² and only 1m20 high, thus making it impossible for her to stand up. It was a cramped space with no light or fresh air and which prevented her even from stretching her legs. According to the court documents, her legs were chained to an iron bar, and her right hand was held in a ring. Lucile spent 22 months in this cell, in almost total isolation. She was fed only a small ration of manioc flour and codfish once a day.

The courts were alerted to Lucile's conditions as a prisoner by an anonymous letter and visited the plantation to see for themselves. Douillard Mahaudière was prosecuted for this crime and subsequently tried before the courts at Pointe-à-Pitre. The King's public prosecutor, himself a settler and landowner in Guadeloupe, was torn between his role as a magistrate and the interests of the community to which he belonged. Under pressure from other settlers, he found Douillard Mahaudière "not guilty" and acquitted him. Slave Lucile was sold on.

The plantation's conversion after the abolition of slavery

The plantation slowly declined in the years that followed the abolition of slavery in 1848. In the late nineteenth century, the installations were transformed into a large steam-powered distillery. Activity on the site continued up until the 1950's.

La Mahaudière Plantation is part of the Slave Route—Traces of Memory network organized by the Conseil Général of Guadeloupe.


Related Topics: