A Guide to Sites, Museums, and Memory

La Route de L’esclave—Traces-mémoires en Guadeloupe Guadeloupe, France

<i>Monument to Abolition of Slavery</i>
Le monument à l’abolition de l’esclavage, Guadeloupe vers 1848.

Nous disposons de peu de renseignements sur l'édification de ce monument. Des témoignages tardifs et de seconde main laissent penser qu'il fut construit en 1848, année de l'abolition. Le 26 avril 1923, le Nouvelliste se félicite de sa restauration mais ne fournit aucune indication précise sur son passé.

Sous réserve de découvertes plus avancées, il serait, en Guadeloupe, le plus ancien monument commémoratif de l'abolition définitive de l'esclavage. Une telle prudence s'applique également aux marches dites " des esclaves " pour lesquelles aucune date de construction n'a pu, à ce jour, être clairement identifiée.

Originellement, ce monument était surmonté d'une croix en fer forgé. La face principale du piédestal porte une inscription simple gravée sur une plaque de marbre : "Liberté. 1848".

Les abolitions de l'esclavage en Guadeloupe

4 février 1794 : la première abolition

La France fut la première nation dans le monde à abolir l'esclavage dans ses colonies. La Convention, grâce à l'action de la Société des amis des Noirs fondée par l'abbé Grégoire et sur l'exemple de l'affranchissement décrété unilatéralement à Saint-Domingue le 29 août 1793 par le commissaire civil Léger-Félicité Sonthonax, abolit l'esclavage le 4 février 1794.

La Martinique, devenue possession anglaise, ne connaîtra pas cette première abolition. En Guadeloupe, en revanche, les Anglais, un temps maîtres de l'île, sont chassés par le commissaire de la République Victor Hugues et l'abolition est proclamée le 7 juin 1794.

1802 : le rétablissement de l'esclavage

En 1802, Napoléon Bonaparte décide d'annuler la loi du 4 février 1794 abolissant l'esclavage. L'Amiral Lacrosse reçoit l'ordre de démanteler l'armée coloniale républicaine forgée par Victor Hugues, dans laquelle de nombreux hommes libres ou d'anciens esclaves se sont enrôlés. Une force de 3 522 hommes commandée par Antoine Richepance débarque le 6 mai 1802 à Pointe-à-Pitre. La répression commence et la résistance s'organise. Joseph Ignace, officier de Pointe-à-Pitre, et ses hommes décident de rejoindre à Basse-Terre un autre insurgé, Louis Delgrès. Le 28 mai, Richepance lance l'assaut final contre Delgrès à Matouba. Assiégé et blessé, il se fait sauter avec ses 300 hommes plutôt que de se rendre.

27 avril 1848 : l'abolition définitive

Le 29 mars 1815, Napoléon 1erdécrète la suppression immédiate de la traite négrière qui va néanmoins perdurer. Il faut attendre la révolution de février 1848 pour que la décision d'abolir l'esclavage soit enfin décrétée par la seconde République. Le Gouvernement provisoire nomme Victor Schœlcher sous-secrétaire d'État chargé spécialement des colonies et des mesures relatives à l'abolition de l'esclavage. Le 5 mars, un décret institue une commission chargée, auprès de François Arago, ministre de la Marine et des Colonies, de préparer l'acte d'émancipation immédiate. Victor Schœlcher en présidera les travaux jusqu'à la signature du décret d'abolition le 27 avril.

Le décret prévoit que l'abolition entrera en vigueur dans un délai de deux mois après sa promulgation. Des insurrections d'esclaves réclamant l'application immédiate du décret éclatent en Martinique le 22 mai 1848. Afin d'éviter les débordements, l'abolition est proclamée dès le lendemain. Le 27 mai, il en est de même à la Guadeloupe.

Conformément au décret, les planteurs reçoivent une indemnité forfaitaire pour la perte de main d'œuvre engendrée par l'abolition.

Le monument à l'abolition de l'esclavage fait partie de La Route de L'esclave-Trace-mémoires en Guadeloupe, organisée par le Conseil Général de la Guadeloupe.


Related Topics:

A Guide to Sites, Museums, and Memory

Monument to Abolition of Slavery Guadeloupe, France

<i>Monument to Abolition of Slavery</i>
Monument to Abolition of Slavery, Guadeloupe, circa 1848.

There is very little information available concerning the construction of this monument. Some rather belated and second-hand accounts lead us to believe that it was built in 1848, the year slavery was finally abolished in Guadeloupe. On 26 April, 1923, daily newspaper, Le Nouvelliste welcomed its restoration, but gave no precise indication of its past.

Until proven otherwise by any future discoveries, it is the earliest monument to be erected in Guadeloupe to commemorate the permanent abolition of slavery. Such caution should also be applied to the so-called "Steps of the slaves," which lead to the monument, for which no construction date has yet been clearly identified.

This monument, of which only the base can still be seen, originally held a forged iron cross. The main pedestal face bears a simple inscription engraved on a marble plaque: "Freedom. 1848."

Timeline of Abolition Movements of Slavery in Guadeloupe

February 4, 1794: The First Abolition

France became the first nation in the world to abolish slavery in its colonies. The Convention, due to the actions of the Society of the Friends of the Blacks founded by Abbé Grégoire, and following the example of the unilaterally decreed emancipation in Saint-Domingue on August 29, 1793, by Civil Commissioner, Léger-Félicité Sonthonax, abolished slavery on February 4, 1794.

Martinique, which was then under English rule, never experienced this first abolition. Meanwhile in Guadeloupe, the English, who controlled the island for a time, were forced out by Commissioner of the French Republic, Victor Hugues, and abolition was proclaimed on June 7th, 1794.

1802: The Re-establishment of Slavery

In 1802, Napoleon Bonaparte decided to cancel the law of February 4, 1794 which had abolished slavery. Admiral Lacrosse was given the order to dismantle the Republican colonial army, which had been built up by Victor Hugues and in which many free men or former slaves were enrolled. A force of 3,522 men led by Antoine Richepance landed at Pointe-à-Pitre on May 6, 1802. As the repression started, a resistance group was organised. Joseph Ignace, an officer from Pointe-à-Pitre, and his men joined forces with another insurgent, Louis Delgrès, on Basse-Terre. On May 28th, Richepance launched the final assault against Delgrès at Matouba. Under siege and injured, he opted to blow himself up with his 300 men, rather than surrender.

April 27, 1848: Final Abolition

On March 29, 1815, Napoleon I proclaimed the immediate abolition of the slave trade, a decree which would prove to be largely ignored.

It was not until the Revolution of February 1848 that the law to abolish slavery was finally decreed by the second Republic. The provisional Government appointed Victor Schoelcher as Deputy-Secretary of State, specifically in charge of the colonies and of all measures concerning the abolition of slavery. On March 5, a law decreed that a commission was to be formed, on behalf of François Arago, Minister of the Navy and the Colonies, to prepare the act of immediate emancipation. Victor Schoelcher would preside over the work up until the signing of the abolition law on April 27.

The decree stipulated that the abolition would become applicable in 2 months' time. This led to a slave insurrection in Martinique on May 22, 1848, calling for the law to be enforced immediately. To prevent any further incidents, the abolition was proclaimed the following day. On May 27, the same proclamation was made in Guadeloupe. In accordance with the decree, planters received a lump sum compensation payment for the resulting loss of manpower.

Monument to Abolition of Slavery is part of the Slave Route—Traces of Memory network organized by the Conseil Général of Guadeloupe.


Related Topics: