A Guide to Sites, Museums, and Memory

Maison Abbe Gregoire Emberménil, France

Coat of arms of the village of Emberménil
Blason du village de Emberménil.

Né en 1750 dans le petit village lorrain de Vého, l'abolitionniste Abbé Grégoire est ordonné prêtre en 1775 et nommé curé d'Emberménil en 1782. Quand sont convoqués les Etats Généraux en 1789, il est élu député du Bas Clergé de Lunéville. A partir de là, va s'ouvrir un parcours exceptionnel qui fera de lui l'une des grandes figures de la Révolution Française.

Il sera l'un des artisans du ralliement du Clergé au Tiers Etat, est présent au Serment du Jeu de Paume, préside l'Assemblée Nationale lors de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Il est l'auteur du décret qui abolit la Royauté et l'un des fondateurs de la Première République. Président de la Convention Nationale, il siègera aux Cinqs-Cents puis sera sénateur sous le Consulat et l'Empire. Il votera contre l'établissement de l'Empire en 1804 et rédigera le texte de déchéance de l'Empereur en 1814. Détesté de Napoléon il le sera tout autant des Bourbons qui l'écarteront de toutes fonctions.

A côté d'un parcours politique conséquent, Grégoire laissera à la France une œuvre considérable : auteur de la suppression de la gabelle et du Droit d'Aînesse, il dirigera les réformes de l'instruction publique, sera l'inventeur de la conservation du patrimoine, instaurera les mesures de luttes contre le vandalisme, créera le Bureau des Longitudes, universalisera la langue française. Il fondera les maisons d'agriculture départementale, sera l'un des pères de l'Institut de France, créera l'Académie des Sciences Morales et Politiques, le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Mais son œuvre la plus conséquente fut ce combat pour l'Homme, celui qu'il avait annoncé en rédigeant l'Article Premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : " les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en Droits ". Son combat fut d'abord pour les juifs. Dès 1788 dans son Essai sur la régénération des Juifs il plaide pour leur intégration et l'égalité de traitement. C'est lui qui le premier introduit une représentation des Juifs à l'Assemblée Nationale en demandant l'égalité des Droits et qui leur sera définitivement consacrée en 1791, la communauté juive devenant membre à part entière de la Nation.

Mais son combat le plus long fut pour les Noirs : en 1789 Grégoire est membre de la " Société des Amis des Noirs " dont il deviendra Président. Il fera supprimer les primes gouvernementales pour la traite des Noirs et le 4 février 1794 arrache à la Convention Nationale l'abolition de l'esclavage. Il s'opposera à l'expédition Leclerc en 1801 et sera l'un des rares à voter contre le rétablissement de l'esclavage en mai 1802. Il voyagera en Angleterre et rencontrera les grands abolitionnistes Clarkson et Wilberforce, écrira entre 1808 et 1827 de nombreux ouvrages dénonçant les crimes contre les Noirs. En 1815, il interpelle les membres du Congrès de Vienne pour l'abolition immédiate.

Il fut le protecteur de la jeune République d'Haïti : dès 1800, il entretient une correspondance pour aider Toussaint Louverture et en 1812, il est invité au Cap par le Roi Christophe. En 1819, Haïti ouvre une souscription pour doter le Palais présidentiel de son portrait. En 1825 quand les représentants d'Haïti viennent acheter la reconnaissance de l'indépendance de leur pays par la France, les autorités officielles leurs interdisent de rencontrer Grégoire. Bravant l'interdiction, les Haïtiens ne peuvent s'empêcher à la faveur de l'obscurité de rencontrer leur protecteur qui en 1827 écrira un émouvant " Epitre aux Haïtiens ".

L'Abbé Grégoire s'éteignît le 28 mai 1831. Boycottées par les autorités officielles ses funérailles furent un succès populaire. Un cortège de 20.000 personnes composé d'ouvriers, d'étudiants mais aussi de Juifs et de Noirs accompagna le cercueil de Grégoire au cimetière du Montparnasse. A l'annonce de sa disparition un deuil national est décrété à Haïti : drapeaux en berne, messes solennelles dans toutes les églises, un coup de canon est tiré toutes les heures pendant deux jours. L'année suivante une statue de Grégoire est érigée à Port-au-Prince.

En 1989, dans le cadre des commémorations du Bicentenaire de la Révolution, la France reconnaissante consacre l'immortalité de Grégoire en transférant ses cendres au Panthéon National.


Related Topics:

A Guide to Sites, Museums, and Memory

Maison Abbé Grégoire Emberménil, France

Coat of arms of the village of Emberménil
Coat of arms of the village of Emberménil.

Born in 1750 in the small village of Lorraine de Vého, abolitionist Abbot Gregory was ordained in 1775, and appointed pastor of Emberménil in 1782. When the Estates-General were convened in 1789, he was elected a member of the lower Clergy of Luneville. From there, began an exceptional career that was to make him one of the greatest figures of the French Revolution.

He was one of the founders who rallied the third estate of the clergy, was present at the Tennis Court Oath, and chaired the National Assembly during the storming of the Bastille on July 14, 1789. He is the author of the decree which abolished the monarchy, and one of the founders of the First Republic. Chairman of the National Convention, he sat in the Council of the Five Hundred going on to be senator under the Consulate and the Empire. He voted against the establishment of the Empire in 1804, and prepared the text for the downfall of the Emperor in 1814. He was hated by Napoleon, in much the same way as Napoleon hated the Bourbons who deviated from their duties.

Consequently, alongside a political career, Gregory left France a considerable body of work: Instigator of the removal of the salt tax, and of primogeniture, he led reforms of public education, became the inventor of conservation heritage, introduced measures to fight against vandalism, created the Office of Longitude, and universalized common French. He founded the Office of the Department of Agriculture, was one of the fathers of the French Institute, and created the Academy of Moral and Political Sciences, and the National Conservatory of Arts and Crafts.

But his most significant work was the fight for human rights, one he had declared in writing in the first article of the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen: "men are born and remain free and equal". His fight was initially for the Jews. In 1788, in his essay on the restoration of the Jews, he pled for their integration and equal treatment. It was he, who first introduced representation of Jews in the National Assembly demanding equal rights that were permanently recognized in 1791, when the Jewish community became a full member of the nation.

But his longest fight was for blacks: in1789 Gregory was a member of the "Society of Friends of Blacks" of which he became President. He removed government subsidies for slavery on February 4, 1794 by seizing the National Convention for the abolition of slavery.

He opposed the Leclerc shipment in 1801, and became one of the few to vote against the restoration of slavery in May 1802. He traveled to England and met the great abolitionists Wilberforce and Clarkson, between 1808 and 1827 writing numerous books denouncing the crimes against blacks. In 1815 he called on the members of the Vienna Congress for its immediate abolition.

He was the protector of the fledgling Republic of Haiti: in 1800 he maintained communications aiding Toussaint Louverture, and in 1812 he was invited to Cape Town by King Christophe. In 1819 Haiti opened a subscription to endow the presidential palace with his portrait. In 1825 when representatives of Haiti came to buy the recognition of independence of their country from France, the official authorities prohibited their meeting with Gregory. Defying the ban, Haitians, under the cover of darkness, could not help but meet up with their protector, who in 1827 wrote the touching "Letter to the Haitians."

Abbot Gregory died on 28 May 1831. Boycotted by official authorities, his funeral was popular with the people. A procession of 20,000 people composed of workers, students, as well as Jews and Blacks, accompanied Gregory's coffin to the cemetery of Montparnasse. On the announcement of his death national mourning was decreed in Haiti: flags were set at half mast, solemn Masses were held in all the churches, and a cannon was fired every hour for two days. The following year a statue of Gregory was erected in Port-au-Prince.

In 1989, as part of the Bicentennial commemorations of the Revolution, France gratefully dedicated immortality on Gregory by transferring his ashes to the National Pantheon.


Related Topics: